Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
25 août 2011

Le cimetière du Diable, Anonyme

cimeti_re

 

Troisième tome des aventures du Bourbon Kid. Et là, légère déception... Mais légère, j'ai précisé. 

Tout d'abord, présentation : "Vous n'avez pas lu Le livre sans nom ? Vous êtes donc encore de ce monde, et c'est tant mieux. Parce que vous allez pouvoir assister à un spectacle sans précédent, mettant en scène Judy Garland, James Brown, les Blues Brothers, Kurt Cobain, Elvis Presley, Janis Joplin, Freddie Mercury, Mickael Jackson... et le Bourbon Kid. Les héros du Livre sans nom se retrouvent en effet dans un hôtel perdu au milieu du désert pour assister à un concours de chant au nom prometteur : "Back from The Dead". Imaginez un Dix petits nègres" rock revu et corrigé par Quentin Tarantino... Vous y êtes ? C'est encore mieux !"

Présentée ainsi, l'affiche est alléchante. On se doute tout de suite que le fameux hôtel perdu au milieu du désert n'est pas un havre de paix pour retraités richissimes, que le prix du concours n'est pas innocent et que la présence du Bourbon Kid va entraîner plusieurs cas de mort anticipée... De nouvelles créatures du mal font leur apparition, à savoir des zombies, et qui sont au moins aussi affamées que les vampires et loups garous déjà présents dans les deux premiers tomes. Le rythme est toujours le même, à savoir, sans temps mort (sans jeu de mot hein !), les balles fusent, les têtes explosent, bref, un vrai régal pour une entreprise de pompe funèbre.

Alors pourquoi "légère déception" ? Nous retrouvons le Bourbon Kid quelques années avant ses exploits dans la ville de Santa Mondega. La fin du tome 2 nous laissait espérer une suite, certes, mais celle-ci n'a rien à voir avec les deux précédents volumes. Plusieurs personnages présents dans Le livre sans Nom et dans L'oeil de la Lune se retrouvent dans Le Cimetière du Diable. Certains évènements trouvent une explication dans ce dernier opus, et l'auteur revient sur des faits du tome 2. Mais ce troisième tome m'a fait l'effet d'être décalé par rapport aux deux autres. Et... presque banal, alors que les deux premiers étaient plein de fantaisie, d'humour extra noir. Et puis bon, je dois l'avouer, l'absence de nombreux méchants dans ce tome 3 laissent un vide, même si ces mêmes méchants sont inconnus dans l'intrigue du tome 3 et ne feront face au Bourbon Kid que bien des années plus tard. Mais je ne vais pas faire la difficile non plus, c'est resté un bon moment de lecture, sur mon transat, par 40° à l'ombre (au moins, j'étais en symbiose avec les personnages, paumés en plein désert). Vivement le tome 4, vraiment !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité