Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
10 septembre 2011

Le Vin et l'Assiette.

comte006

 

Il est des bonnes bouffes comme des bons bouquins... On les recommande, aux amis, à la famille, bref, à tous ceux à qui on a envie de faire plaisir. Parce qu'on connait leurs goûts, parce qu'on sait qu'ils ne seront pas déçus.

Le Restaurant "Le Vin et l'Assiette" fait partie de ces perles à recommander chaudement. C'est d'ailleurs ce qu'on a fait pour moi (un grand merci mon Tof). Situé dans la rue Battant (au numéro 97 pour ceux qui seraient déjà intéressés), le restaurant fait partie du "vieux" Besançon, de par son architecture, ses vieilles pierres. Impression qui se confirme une fois que vous avez mis le pied à l'intérieur... Premier plan : la cave, prometteuse, remplie, odorante. Vous savez, cette légère odeur de renfermé, mais pas désagréable du tout. Une volée d'escalier à grimper et vous arrivez dans la salle de repas en elle même, et le cachet ancien n'est que confirmé. Poutre apparentes, au plafond, dans la salle, pierres apparentes, sol en dalles, bref, un vrai régal pour les amoureux de l'ancien. Et l'odeur... Une délicieuse odeur de cuisine, qui rappelle celle que l'on respirait dans la cuisine de nos grands mères, qui avaient toujours une marmitte, une cocotte qui chauffait au coin du fourneau. Vous pensez que j'exagère ? Pas du tout, et je vous mets au défi de ne pas avoir la même impression. Là, vous êtes accueillis chaleureusement par Bernard Leroy, un charmant monsieur en jean avec bretelles, et qui vous met tout de suite à l'aise. Vous êtes assis, bien installés ? Alors voici la carte, pas une carte à rallonge avec des dizaines de plats, non, une carte simple mais dont les plats mentionnés mettent déjà l'eau à la bouche. Et lorsque Bernard vous donne les détails de ces mêmes plats, vous ne résistez pas. Personnellement, j'ai craqué pour la terrine au fromage de chèvre sur couche de figues confites, et ce fut une tuerie. Mon mari s'est lui laissé tenter par la terrine suivant l'humeur du chef, et elle était (presque) l'égal de celle de mon père. Mais décrire uniquement ce qui arrive dans nos assiettes serait un crime de lèse majesté, car je vous rappelle que ce restaurant s'appelle "Le Vin et l'Assiette". Alors, parlons de ce que vous trouverez dans vos verres.... Bourgogne, Alsace, Jura, Languedoc, Bordelais, toutes les grandes régions des vins sont représentées. Mais le plus, et qui fait toute la différence, c'est que Bernard choisit le vin qu'il va vous servir en fonction du plat que vous avez commandé. Et il fait mouche, à chaque fois. Et il vous parle de ces vins comme s'il les produisait lui même, des vignes, des paysages dont ils sont issus. Car il connait les vignerons auprès de qui il s'approvisionne, aucun doute là dessus. Alors inutile de vous dire que, pour une femme enceinte amoureuse des bons vins, ce restaurant est un supplice ! Mais j'ai su me contenter des arômes d'un délicieux mélange chardonnay/savagnin en apéritif, du bouquet puissant d'un vin rouge du Languedoc pour le plat de résistance, et du parfum incomparable d'un vin jaune de 2002 en dessert. Bon, ok, j'ai trempé les lèvres... Mais c'est tout, promis !!! Petite consolation : une crème brûlée au vin jaune en dessert, avec tout l'arôme du vin conservé, sans l'alcool.

Alors, pour résumer, accueil, bouffe, vin, bref, c'est un sans faute pour ce restaurant, un pur régal pour les papilles, les yeux, et les oreilles avec les histoires de Bernard. Qui a également un grand coeur, car il n'hésite pas vous régaler d'un ou deux verres supplémentaires, qui n'apparaissent pas sur la note. Je vous le recommande donc chaudement et vous souhaite d'y passer un aussi agréable moment que celui que j'ai partagé hier soir.

Bon week end à tous !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il vous en prie.
N
Et je le remercie vivement ton homme !!! On s'est franchement régalé ! On pourra toujours y aller tous les 4 si ça vous dit !
M
Visiblement, le dessert est un classique, il était déjà à la carte quand nous y avons été il y a quelques temps déjà... Tu me fais penser qu'on a dit qu'il fallait qu'on y retourne, mais je vois que mon homme préfère te le recommander que de m'y emmener ! :p :p :p
Publicité