Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
23 octobre 2011

Le souffle du jasmin / Gilbert Sinoué

jasmin

 

Tome 1 : "1916-1956. Au coeur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit, résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à  jamais le souffle du jasmin ?"

Que dire de ce roman, si ce n'est qu'il vous fait prendre parti, que vous le vouliez ou non. Qu'il vous révolte, vous émeut, vous montre un autre visage de l'Europe occidentale, notamment de l'Angleterre et de la France. Qu'il tente d'apporter des éléments de réponse à la haine qui règne entre Juifs et Arabes au coeur de la Palestine. Qu'à travers les destructions de kibboutz, de villages palestiniens, ce sont toujours les mêmes qui vont souffrir, ceux qui ne prennent pas les armes, ceux qui subissent la volonté et les jeux de pouvoirs d'un Occident qui ne comprend rien à l'Orient, qui n'y voit que champs de pétrole, vente d'armes et populations incapables de se gérer. Qu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, sous le prétexte de la barbarie nazie, on va imposer aux Palestiniens le partage de leur pays et la création d'un Etat, Israël. Que, malgré les horreurs subies dans les camps de concentration, certaines branches armées israéliennes vont commettre les pires exactions contre des villages palestiniens (village de Deir Yassine, entièrement détruit, habitants massacrés). Vous vivez cette histoire à travers plusieurs personnages, issus de milieux différents, de religion différente. Et tous sentent le boulversement à venir, et les conséquences qui en découleront. Un magnifique roman, qui n'enlève pas l'espoir, qui parle également d'amour, de tolérance. Et qui vous fait dire qu'à regarder et à juger des dictatures étrangères, on en oublie les dictatures que notre pays a imposé à d'autres, par les armes, par le sang, par l'aveuglement.

Le tome 2, Le cri des pierres, couvre la période 1956-2001, toujours à travers la destinée des membres de quatre familles. Bientôt dans ce blog !!

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Belle note sur un roman qui semble passionnant!<br /> <br /> Attention cependant à ne pas oublier que parfois les populations sont des deux côtés dupes de la situation réelle! J'ai lu un document assez facile d'accès qui m'a semble très juste sur ce sujet: "La maison au citronnier"(mon article: http://www.critiques-futiles.fr/?p=1173), si tu le souhaites, je peux te l'envoyer, fais-moi signe sur Twitter! (compte @Futilitude)
Publicité