Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
19 mai 2012

Malavita / Tonino Benacquista

malavita

 

Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres en somme. Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...


Baby blues oblige (et oui, joie de la naissance de mon ptit bonhomme et gros coup de blues ensuite mais bon...), j'ai demandé à mon amie Alfie de me prêter des livres qui soient marrants, où les morts ne se ramassent pas à la pelle, où les héros ont une espérance de vie supérieure à 2 pages. Abandonnés donc les polars et autres romans sombres et cafardeux (pour moi en tout cas). Je suis donc repartie de chez mes amis avec 4 romans et autant de BD. Oui, je repars toujours de chez Alfie et Tof avec pleins de livres, c'est comme ça, c'est une tradition.

Malavita, donc. A lire le 4è de couverture, on pourrait s'attendre à une chronique de vie d'Américains installés dans un petit bled paumé en Normandie. On pourrait s'attendre oui, sauf que non, pas du tout. On sent très vite que cette famille n'est pas comme les autres, que sous le vernis de la respectabilité et de la normalité, se cache un truc pas très net. Impression qui est très vite confirmée, sans vous en dire plus.

Le style d'écriture de Tonino Benacquista est addictif, vraiment. Fait de chapitres courts, parfois nerveux, on ne peut s'empêcher de se demander comment tout cela va finir, et je dois vous avouer que je me suis fait violence pour ne pas lire les dernières lignes avant d'avoir fini le roman. Et malgré le "truc pas très net", la famille Blake est attachante, chacun de ses membres, avec ses failles, ses défauts (parfois de très gros défauts) et cette recherche de rédemption, du moins pour certains.

Le tome 2 est déjà sur ma liste (Alfie, il y a un message subliminal là :)  ).

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'est noté ma belle !! Merci et gros bisous ! ;)
N
Avec le lien ... http://www.babelio.com/auteur/Bill-Bryson/11994 Have Fun!<br /> <br /> <br /> <br /> Et dsl pour les coquilles!
N
Si tu as envie de rire, je te conseille vivement les récits de voyage de B BRYSON, par ex: "Nos voisins du dessous" sur l'Australie, ou encore ses chroniques sur les Etats-Unis : "American Rigolos", je n'ai jamais autant ri en lisant! sa page Babelio offre déjà quelque beaux extraits!
N
Oui, Fersenette, tout à fait d'accord avec toi !
F
Ce roman est un petit bijou
Publicité