Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
17 août 2011

Le Livre des Morts, Glenn Cooper

images

 

D'accord, rien qu'au titre, on se doute que ce n'est un conte de fée pour enfant.... Mais ce n'est pas aussi sombre ni glauque qu'une première impression peut donner...

Le résumé : "New York, mai 2009. Une série de morts inexplicables fait les gros titres. Rien ne semble relier les victimes, ni leurs vies ni les circonstances de leur décès. Rien, sinon une carte postale de Las Vegas, qu'ils ont tous reçue. Une carte postale avec une simple date, celle de leur mort... Will Piper, profileur au FBI, n'a jamais rien connu de tel. Commence alors pour lui un véritable casse-tête pour mettre le doigt sur la plus invraisemblable des vérités : tout serait-il écrit à l'avance ?"

Alors, effectivement, tous les ingrédients du thriller (et d'un bon thriller) sont réunis : des meurtres en série, un sérial killer, un flic lancé à sa poursuite.... Le plus de ce livre, c'est le fantastique ajouté par petites touches au fil des pages. Rien de lourd, rien finalement d'incroyable, juste quelques indices qui amènent le lecteur à la révélation ultime. Révélation qu'on découvre avant les dernières pages, sans pourtant que ça n'enlève quoi que ce soit à la qualité du livre. Glenn Cooper nous fait explorer différentes pistes, qui sont toutes concentrées sur un seul endroit, très célèbre aux USA (bon allez, je vous le dis, il s'agit de la fameuse zone 51, situé au Nouveau Mexique. Si si, vous en avez forcément entendu parler. Mais ne faites surtout pas l'erreur de réduire cette histoire à de petits hommes verts et OVNI). Il navigue entre le bas Moyen Age jusqu'à notre époque, en faisant un détour dans les années d'après guerre (celle de 1939-1945).

Le héros n'est pas très sympathique de premier abord, mais il se découvre une autre nature au fur et à mesure, et ses convictions sont sérieusement ébranlées à la fin. Il est difficile de parler correctement de ce thriller sans donner trop d'infos. Je dirais juste que Glenn Cooper veut nous montrer l'ineductabilité du destin, que, finalement, rien ne sert de lutter, tout est écrit !! Mais ce pessimisme est contre balancé par un autre message : profitez de la vie, de ce qu'elle vous apporte, et ne cherchez pas à vouloir trop. Car plus l'ascension est rapide, plus la chute est longue. Le tout sans être rasoir, pesant, ennuyeux.

Une bonne surprise en tout cas, qui j'espère, se confirmera dans le second livre de Glenn Cooper, "Le Livre des Ames", que je vais m'empresser d'acheter, vous vous en doutez.

En attendant, je vais retrouver un héros atypique, le Bourbon Kid, dont j'ai fait la connaissance dans "Le Livre sans Nom", une petite merveille dont l'auteur reste anonyme mais qui a eu l'idée géniale d'écrire deux suites à son Livre sans Nom.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité