Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
16 juin 2012

Prometheus / Ridley Scott

prometheus

 

Prometheus
 
 

Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.


Ca y est, je l'ai vu !! Les critiques, allant du "très mauvais" au "très bon", ont piqué ma curiosité. Et, ayant vu tous les "Aliens", il fallait que j'en connaisse les origines ! Et, pour moi, l'ensemble est plutôt mitigé... En dehors de l'aspect esthétique, indéniablement bon, seuls 2, à la rigueur 3 acteurs tirent leur épingle du jeu. Tout d'abord, Noomi Rapace (inoubliable Lisbeth de Millénium), digne héritière de Sigourney Weaver, car tout aussi forte, courageuse, intrépide, passionnée. Ensuite, Michael Fassbenderg, le robot tellement humain de cet opus, car plein de ces défauts propres à notre espèce comme l'art de la manipulation, le mensonge, la dissimulation, la curiosité. J'ai écrit "à la rigueur 3" car Idriss Elba (Luther sur Canal + entre autre) est plutôt crédible dans son rôle de pilote franc tireur. Par contre, Charlize Theron n'a pas vraiment sa place et son rôle se rapproche plus de la figuration. On se demande ce qu'elle vient faire dans cette aventure !

On ne peut pas nier la qualité des effets spéciaux, de l'ambiance sombre et étouffante de Prometheus, de la beauté des paysages mais l'originalité n'est pas au rendez vous. J'en veux pour preuve le moment où deux personnages de l'équipage se retrouvent seuls (je ne vous dis pas où ni quand) et où vous ne pouvez vous empêcher de vous dire "Eux, ils sont morts". Et vous avez raison. Sans aller jusqu'à faire du "réchauffé", on a le sentiment que le scénario ne que survoler l'histoire sans la renouveller. L'éternelle question "D'où venons nous" ne trouve pas vraiment de réponse dans l'oeuvre de Ridley Scott. Au contraire, Prometheus ouvre d'autres portes. Mais au moins, nous apprenons d'où viennent les créatures d'Aliens, et ce à quoi elles devaient servir. L'enseignement final qui pourrait conclure Prometheus est que la curiosité est décidemment un vilain défaut. Simpliste, peut-être mais approprié. Et enfin, dernier point, l'utilisation de la 3D me semble tout à fait superflue. L'ensemble du film peut tout à fait se regarder en version normale, tant il y a peu de scènes appropriées à la 3D.

Alors, finalement, ça peut vous sembler bien négatif, tout ça. Mais Prometheus reste un bon film pour passer un bon moment sans trop se casser la tête à réfléchir, pour en prendre plein les mirettes et pour voir de bons effets spéciaux. Et on se dit que, finalement, s'il y avait une suite, on irait peut être bien la voir quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ai trouvé ton avis ;) ! Et je suis plutôt d'accord, un bon moment, pas trop de longueurs, des trucs trop prévisibles (J'ai beaucoup ri quand les deux mongoliens se sont séparés :D), quelques questions à la sortie... Pas excellent, mais sympa, j'ai bien aimé :) <br /> <br /> <br /> <br /> Et puis moi la 3D m'en a mis plein les yeux, mais j'étais sur écran géant ;)
Publicité