Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
8 novembre 2012

Katiba / Jean-Claude Rufin

katiba

 

Quatre touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L'attaque est signée al-Qaida au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d'influence française d'Afrique de l'Ouest. Tout laisse à penser qu'elle rêve désormais de frapper la France au coeur. L'évènement met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Emirats, d'Alger à Paris. Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine, jeune fonctionnaire du Quai d'Orsay. Quels liens cette Française à l'élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari ? C'est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour.


Je crois que c'est une des rares fois où je n'ai pas un avis vraiment tranché sur un livre. Et me voilà bien embarrassée. Katiba aurait pu être un bon thriller, tous les ingrédients étaient réunis : espionnage, terrorisme, personnages mystérieux. Et pourtant, le résultat n'est pas là. Ce livre manque de profondeur, dans tout ce qu'il touche. Que ce soit les personnages, leur psychologie, leur vie. Les méchants ne semblent pas l'être autant qu'on voudrait nous le faire croire. Jasmine, l'héroïne du roman, doit nous faire douter d'elle, nous faire demander de quel côté elle se place. Et bien, là aussi, le résultat est décevant. Le suspens n'est pas au rendez vous. Et elle n'est pas le seul personnage touché par cette transparence. Et certains personnages déboulent dans l'intrigue, sans qu'on sache vraiment pourquoi, ni ce qu'il peuvent bien y apporter.
Et la fin tient carrément du "cousu de fil blanc"...

Ce n'est pas un mauvais roman, tout de même pas. Je l'ai lu jusqu'au bout et, croyez moi, s'il était vraiment mauvais, je n'aurais pas fait l'effort de le terminer. Mais une fois terminée, j'ai eu hâte de passer à autre chose. Je ne me suis pas précipitée sur Internet pour voir les autres titres de l'auteur, en me disant qu'il fallait absolument qu'ils finissent dans ma bibliothèque. Pour moi, on est loin du "nouveau thriller au suspens haletant" indiqué en 4è de couverture.

Bon, finalement, en relisant mon article, je m'aperçois que mon avis est finalement plutôt tranché ! Avec de très bons ingrédients, c'est un plat sans trop de saveur que Rufin a servi. Mais, une fois de plus, ce n'est que mon avis....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité