Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
7 octobre 2011

Le Passager / Jean Christophe Grangé

294763_261906593844354_248203708547976_867356_505345515_n

Bon, je vous avais bien dit que je le finirais, ce fichu bouquin !!! Dois je remercier au passage la méga sinusite qui m'a matraqué le crâne pendant presque une semaine ? Pas sûre.... Vous avez déjà essayé de lire avec l'impression que vos yeux veulent sortir de leurs orbites ? Bon, bref, je m'égare... Revenons au Passager.

Résumé : "Je suis l'ombre. Je suis la proie. Je suis le tueur. Je suis la cible. Pour m'en sortir, une seule option : fuir l'autre. Mais si l'autre est moi-même ?..."

Au moins, c'est rapide, concis, sans chichi. Pas très clair mais rapide. Grangé nous entraîne dans une course poursuite aux côtés de Mathias Freire, psychiatre à Bordeaux, appelé à examiner un patient amnésique et suspect dans un meurtre aux consonnances mythologiques. A ces côtés, Anaïs Chatelet, jeune commissaire au passé troublé, troublant, qui l'a marquée au fer rouge. Je ne peux guère en dire plus sans dévoiler l'intrigue !

Dans la liste des points positifs, vous en apprendrez beaucoup sur certaines maladies mentales. C'est presque à se demander si l'auteur n'en a pas souffert (voire en souffre encore ?!) tellement il en "parle" bien. En même temps, Grangé n'est pas vraiment connu pour écrire du style Harlequin. Le Passager ne fait pas exception.  Autre point positif, pas de temps mort dans ce roman, et pas de répit pour le héros. Jusqu'à la fin.

Les points (qui me semblent) négatifs maintenant... Le héros fait presque Super Héros, se sort de situations absolument catastrophiques, à des nerfs à toute épreuve, alors que le vulgaire quidam aurait déjà fini en HP (ah ben justement, il en est question, d'hopitaux psychiatriques !). Il y a un côté invraisemblable qui gâche l'ensemble, et une fin bâclée.

Je me rappelle avoir littérallement dévoré Les rivières pourpres et ce Grangé là me manque. J'avoue ne jamais l'avoir retrouvé, voire même l'avoir perdu au fur et à mesure de ses romans. Mais je ne désespère pas d'y arriver !!! La "patte" Grangé est toujours présente, mais noyée, diluée dans des intrigues tirées par les cheveux. Allez, je m'accroche, et je lirai le prochain !!!! Espoir, quand tu nous tiens !!!

Pour la suite de mes lectures, je change complètement de registre avec Le souffle du jasmin de Gilbert Sinoué. Si certains d'entre vous l'ont lu, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions !

A très bientôt et bon week end à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Je suis têtue !! Lol
T
Ca fait 5 bouquins que Grangé bâcle les fins. Je ne le lis plus.
Publicité