Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
8 février 2012

"Choc des civilisations"

medium_anti-racisme

 

A moins de vivre reclu, sans télévision, radio ou journaux, vous n'avez pas pu échapper à la polémique qui dure depuis samedi dernier, polémique lancée par notre Ministre de l'Intérieur, M.Guéant, sur la différence de valeur des civilisations... Beaucoup de choses ont été dites depuis, écrites, publiées etc... De l'indignation au soutien inconditionnel, toutes les palettes de réactions ont été utilisées.

Alors pourquoi écrire à nouveau sur ce sujet ? Peut être parce que le sondage de M6, dans lequel 48% de téléspectateurs ne trouvaient pas choquant les propos de M. Guéant m'a fait bondir. Peut être parce que le racisme et la xénophobie sont de plus en plus banalisés. Peut être aussi parce que ça me touche de près...

Je m'explique... Je suis métisse, mère française, père tunisien, et, évidemment, je n'ai rien pris de ma mère (qui a les cheveux châtains clairs et les yeux bleus...). Non, j'ai tout pris du côté tunisien, cheveux noirs, frisés, yeux bruns et teint mat. Alors, le racisme, je connais. Que ce soit à travers une fonctionnaire zélée qui me regarde avec des yeux étonnés lorsque je donne mon prénom et nom de famille (nom de famille bien français, l'histoire est trop longue à raconter...) et me le fait répéter, avec demande de ma carte d'identité (française, je précise), des fois que je mente, que je cherche à frauder, ou je ne sais quoi ou que ce même nom de famille ne va pas du tout avec mon physique. Que ce soit à travers les remarques débiles sur le port du voile par exemple :"ah ben forcément, toi, t'es pour le port du voile"etc... On a même été jusqu'à me cracher au visage au collège en me traitant de "sale arabe" (oui, c'est très original comme insulte). Bref, je ne veux pas vous faire la (longue ?) liste de ce que j'ai pu connaître, vous allez zapper. Et ce n'est pas vraiment le sujet.

Ce qui me met en colère, c'est l'assimilation de tout un peuple à des pratiques souvent isolées. C'est de se dire que la civilisation "blanche" (oui, il s'agit bien de ça, n'en doutez pas) est supérieure aux autres. Doit-on rappeler que c'est au nom de cette même supériorité que cette civilisation blanche a massacré d'autres civilisations ? Demandez aux descendants Incas, Aztèques, Mayas s'ils se sentent inférieurs aux Espagnols. A-t-on déjà oublié que la colonisation, c'est à dire ni plus ni moins que l'occupation d'un territoire qui n'est pas le sien est le fait de la civilisation européenne ? Dites moi où est la supériorité dans ces pratiques ? Et, si l'on veut remonter beaucoup plus loin, la civilisation égyptienne (désolée, je suis fan, donc j'était obligée de la placer), elle a quand même rayonné pendant plusieurs siècle sur le monde méditerranéen ! Et, de ce que je sais, ils n'étaient pas vraiment blonds aux yeux bleus avec le teint pâle (ça l'aurait foutu mal avec le climat...). Ramener la civilisation arabe et africaine au port de la burka, à la soi disant soumission des femmes, aux tam-tam et tous ces clichés, c'est comme dire que les Allemands sont tous des nazis en puissance, que les Français sont tous des bouffeurs de grenouilles, que les Portugaises sont poilues, que les Italiens sont tous beaux parleurs, etc... C'est réducteur, c'est malsain, c'est humiliant. Toutes les civilisations ont apporté leurs connaissances, leur savoir, leurs traditions à l'histoire de l'humanité. Si la civilisation arabe n'avait pas existé, ce cher M.Guéant ne pourrait pas publier ses chiffres de sans-papiers expulsés dont il est si fier (ah ben oui, désolée, mais les chiffres sont d'origine arabe !). Les mathématiques, la médecine doivent beaucoup à la civilisation arabe, pour ne citer qu'elle.

Alors, hier, lorsque j'ai vu l'ensemble de la classe politique quitter l'Assemblée Nationale suite au discours de M.Letchimy, jouant les vierges outragées parce que ce député a osé faire le lien entre les propos de M.Guéant et la doctrine nazie qui a conduit aux camps de concentration, j'ai ri "jaune". Pour deux choses : la première, c'est exactement ce qu'attendait l'UMP pour se poser en victime de la gauche, en martyr de la comparaison déraisonnée et déraisonnable. M.Guéant savait pertinnement que ces paroles allaient soulever un tollé monstre (ou alors il est encore beaucoup moins intelligent que je ne pensais...), il savait que la comparaison avec des doctrines nauséabondes allait être faite. Et bien sûr, ça n'a pas loupé. Comme l'a si bien dit M. Bayrou, il faut ramener le terme "instruire" en France, dans les écoles mais aussi dans la classe politique. La deuxième, c'est qu'il ne faut pas oublier que, lorsqu'une civilisation avait décidé de s'imposer à une autre, elle a commencé par la considérer comme inférieure, comme n'ayant pas les mêmes valeurs. Ce n'était qu'un premier pas. Et depuis les débuts de l'histoire, c'est le même schéma. "Je te suis supérieur, donc sois tu me suis, tu fais comme moi, sois je te massacre". Un peu réducteur certes, mais la finalité est là.

Voilà, ce n'est qu'un article de plus sur cette polémique, sur ces propos dont la droite dite "populaire" est si friande... Hier, un ami m'a demandé si je me sentais heureuse d'appartenir à la civilisation supérieure (humour, attention), et je lui ai répondu que mon métissage me faisait appartenir pour moitié à la civilisation inférieure, et pour moitié à la civilisation supérieure !! Alors, zut, que suis-je ? Les deux s'annulant, j'aurais tendance à dire que je suis normale, ni supérieure, ni inférieure. Et que surtout, après des années de révolte et de déni, je suis fière de mes racines franco-tunisienne. Oui d'abord, parce que moi, en été, je bronze, je ne rougis pas !! Et toc... Un peu d'humour pour finir ce "petit" billet :)

Bonne journée à tous.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Besoin d'un peu de soutien en ce début d'année,le français est un mouton mais ça c'est pas moi qui l'ai dit
N
Merciiiii !!! T'es un chou ! :)
N
Toi, je t'aime! :-) Ma petit frisée! (moi aussi je suis frisée!)
Publicité