Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
27 avril 2012

Le Montespan / Jean Teulé

montespan

 

Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisables. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carosse de cornes gigantesques et entreprit une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférents aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentative d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...


Voilà un moment que ce petit livre traînait dans ma bibliothèque.... Avec mon bout d'choux tout neuf, il me fallait un livre qui se lise vite, et qui soit bourré d'humour. C'est ce que j'ai trouvé dans le roman de Jean Teulé.

Délicieusement cru, caustique, irrévérencieux, provocant, drôle, Teulé brosse le tableau d'une société d'apparats, d'apparences, de mensonges. Sous des vêtements hors de prix, se cachent la crasse, la laideur, la pourriture. Rien évidemment de ce qui parait dans les livres d'histoire. En dehors de ce tableau féroce, Teulé narre le combat sans fin d'un homme, qui se dresse contre le roi, simplement parce qu'il aime sa femme et refuse les arrangements matériels, même s'ils émanent de la royale personne qu'est Louis XIV. Ce sera le combat de toute une vie, une descente aux enfers, une résistance acharnée, pour reconquérir l'amour et la présence de sa femme, La Montespan. Ecrit sur un style moderne, jamais ennuyeux, riche de détails croustillants, c'est une autre façon de vivre l'histoire de France, tellement imagée qu'on imagine sans peine les décors et les personnages dans leurs détails.

Un très bon moment, comique jusque dans le drame et résolument original et atypique.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Elodie, pas de souci, tu le prends quand tu veux ;)
N
Diabazo, tu me diras ce qu'à donner celui que tu lis ? J'ai acheté également le Charly 9, qui est beaucoup plus sombre
B
Je vais passer te l'emprunter !!! :)
D
Je suis justement en train de découvrir Teulé grâce à "Je, François Villon" celui-ci est le prochain sur ma liste :) !!
Publicité