Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
24 août 2012

L'appel de l'Ange / Guillaume Musso

musso

 

New York. Aéroport Kennedy.
 Dans la salle d'embarquement bondée, un homme et une femme se téléscopent. Madeline et Jonathan ne s'étaient jamais rencontrés, ils n'auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu'ils s'aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco. Cédant à leur curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l'autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu'ils pensaient enterré à jamais...

"Si tu continues à lire du Musso, je ne suis pas sûre de vouloir t'inviter à la maison" dixit mon amie Miss Alfie lorsque je lui ai tweeté ma lecture sur #VendrediLecture vendredi dernier. Bon, pour ma défense, c'est un prêt de ma fille qui a 14 ans. Comment ça ce n'est pas une excuse ?? Pffff.... Vous êtes durs là. Autre excuse, c'est l'été, j'avais besoin de légèreté, et de sortir un peu de mes polars où les morts se ramassent à la pelle. C'est mieux là ? Excuse valable ?

Bon, en dehors du fait que Guillaume Musso doit vivre dans un monde croisé entre les Bisounours et les livres Harlequin, côté légèreté, j'ai été servie. Ca se lit vite, on ne se prend pas la tête, on pouffe devant certaines invraisemblances tellement grosses que même moi, qui ne suis pas écrivain pour deux sous, je n'écrirais pas. Mais qui suis-je pour critiquer cet auteur qui vend des milliers de ses romans dans toute la France hein ? Nan mais pour qui me prend-je ? (c'est français ça ?). Sérieusement, une nana qui est morte de fatigue, limite en hypoglycémie, qui sauve son petit copain, retenu par une flic véreuse qui lui pointe son canon sur la tête ? Et bien, ne doutant de rien, notre héroïne qui ne voit presque plus rien (elle est exténuée, je vous le rappelle) tire sur la méchante flic avec un flingue qui tuerait un éléphant à trois kilomètre, la touche en pleine tête sans coup férir (c'est beau ça hein !). Moi, je dis que c'est louche.... Et d'autres choses dans le même style. Et le suspens de fin est intenable !! Nos deux héros vont-ils se jeter tels de vieux mouchoirs usagés une fois l'énigme résolue ? (je vous rappelle que jeter des mouchoirs usagés dans la nature est tout à fait anti-écologique). Où marcheront-ils main dans la main sur une plage du Pacifique au soleil couchant ? Hahahaaaa ! Je vous laisse deviner.....

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Il ne me reste plus qu'à lire Marc Lévy... :D
D
Ha ha ha, j'adore cette chronique ;) ... Je l'ai croisé et feuilleté mais je n'avais pas, disons, envie de légèreté :D !
Publicité