Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
11 août 2012

Profanation / Jussi ADLER-OLSEN

profanation

 

Sur le bureau de Morck, le dossier d'un double meurtre impliquant une bande de fils de famille, innocentée par les aveux "spontanés" de l'assassin. Mais très vite, l'inspecteur s'aperçoit que l'affaire, hâtivement bouclée, comportait des zones d'ombre. Quel rôle ont vraiment joué, il y a vingt ans, trois des hommes les plus puissants du Danemark ? Cercles très fermés des milieux d'affaires, corruption au plus haut niveau, secrets nauséabonds de la grande bourgeoisie... Adler-Olsen mêle à la perfection suspense implacable et regard acerbe sur son pays.



Dire que j'attendais la suite des enquêtes de l'inspecteur Morck et de son assistant syrien Assad est un euphémisme, totalement conquise par le style de Adler-Olsen depuis son premier opus MiséricordeProfanation ne m'a pas déçue. Adler-Olsen a ce don de rendre ses romans totalement addictifs, dès les premières lignes. Est-ce parce que ses "méchants" sont de véritables salauds qu'on rêve de voir enfermés voire plus tellement ils sont pourris ? Ou parce que l'attitude de franc-tireur de l'inspecteur Morck le rend tellement attachant ? Qu'on voudrait absolument voir le mystère qui entoure Assad, son assistant, enfin s'éclaircir ? C'est un savant mélange de tout ça, un coktail qu'on voudrait déguster toute la journée. 

Profanation nous emmène dans le monde corrompu de trois puissants hommes d'affaires danois, tous plus pourris les uns que les autres. Violents, sadiques, rien ne semble leur faire peur ni les arrêter. Semblant intouchables, la réouverture d'une enquête qui les impliquent directement dans le meurtre de deux jeunes gens va pourtant faire vaciller leur conviction. Surtout que la complice de leurs jeux sadiques ne rêve que de vengeance. Vengeance à leur encontre.

Une enquête qui s'annonce donc tout sauf simple pour Morck et Assad. Assad qui garde toute sa part de mystère, ne serait-ce que pour nous faire piaffer d'impatience en attendant le troisième opus.

J'ajouterai juste qu'à la fin de ce roman, j'ai eu les larmes aux yeux, tant une scène est poignante. Ce qui m'est rarement arrivé... Donc, vous l'aurez compris, c'est un roman que je vous recommande vivement, et je ne suis pas la seule à le faire !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ca ne devrait plus tarder !! Et bonne lecture !
L
j'attends la sortie en biblio !
Publicité