Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
20 septembre 2012

Omaha Crimes / Michel Bussi

omaha

 

Quel est le prix d'une vie ? La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place ? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus ? Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bribes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver ? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Accidents, disparitions, meurtres se succèdent... Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger : une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique...



Si vous êtes des fidèles du blog de Miss Alfie (http://croqlivres.canalblog.com), vous avez pu lire la critique de mon ami Christophe sur ce roman. Je suis donc la personne impatiente de connaître l'avis dudit ami, vu que je lui ai offert le livre. Et j'ai également lu le livre, vu que, comme c'est mon ami, Christophe me l'a prêté. Et non, je ne lui ai pas offert ce livre pour le lire ensuite, bande de mauvaises langues que vous êtes !!!

Alors, mon avis maintenant... Déjà, même si vous n'êtes pas un passionné d'histoire, vous pouvez lire ce roman sans problème. Les références historiques y sont très peu nombreuses, et largement accessibles. Tout le monde a entendu parler du Débarquement de juin 44 sur nos plages normandes. Du moins, si vous êtes en âge de lire Omaha Crimes, vous avez entendu parler de cet épisode de notre histoire. Donc, accessible je disais. C'en est presque décevant pour une amoureuse de l'histoire comme moi mais bon, c'est un thriller, c'est écrit dessus. Si si,tout à fait, sous le titre, il est écrit "Le thriller du Débarquement". Et pas "histoire du Débarquement". C'est donc axé sur l'intrigue qui se noue la veille du 6 juin 44 (date du Débarquement, au cas où vous viendriez de Mars, ou toute autre planète, hein, je suis pas raciste) entre plusieurs jeunes soldats. Le côté polar se retrouve dans les courses poursuites, les tentatives de meurtre, les meurtres. Une intrigue bien ficelée, une héroïne sympa, pas de temps morts, bref, ça semble positif hein !

Et pourtant... Je rejoindrai Christophe sur les fameuses phrases en italique qui gâche un peu l'ensemble. Elles sont inutiles, elles tuent un peu le suspens, elles annoncent des faits dont franchement, on se doutait. Exemple : "Il ne pouvait pas savoir, alors, que si sa mémoire avait été un peu plus rapide, quelques secondes seulement, il aurait pu arrêter à cet instant, à cet instant seulement, le terrible engrenage qui commençait à se mettre en branle. Un engrenage qui allait broyer tant de destins d'êtres qu'il aimait, d'être qu'il n'aimait pas...". En même temps, "si sa mémoire avait été un peu plus rapide", ben il n'y aurait pas eu de roman hein !!!

Mais ça reste un bon polar, pas prise de tête du tout, que j'ai eu le plaisir de lire sur une plage en Normandie, à Trouville exactement, tout près d'Omaha Beach, d'Arromanche, ces plages du Débarquement...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Tu as des connaissances sur Jupiter ? ;) Sinon, malgré mes réticences, ça reste un bon bouquin. Et j'avoue, on offre souvent un livre qu'on aimerait lire par la suite !! Je suis donc comme toi, un odieux personnage ! :D
D
Ah bon, ça ne se fait pas d'offrir des livres pour se les faire prêter et pouvoir les lire ? Caramba, je suis vraiment un odieux personnage :D ! <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon un thriller dans l'ambiance du débarquement, ça donne envie malgré les réticences dont tu parles... (je ne lirais pas les phrases en italique et puis c'est tout :p). Et cette chronique est très sympa à lire !<br /> <br /> <br /> <br /> Bisous ! <br /> <br /> <br /> <br /> Ah et je crois que les gens qui ne connaissent pas la date du débarquement de 44 viennent de Jupiter, mais je peux me tromper ;) !
Publicité