Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
29 novembre 2012

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire / Jonas Jonasson

le vieux

Franchement, qui a envie de fêter son centième anniversaire dans une maison de retraite en compagnie de vieux séniles, de l'adjoint au maire et de la presse locale ? Allan Karlsson, chaussé de ses plus belles charentaises, a donc décidé de prendre la tangente. Et, une chose en entraînant une autre, notre fringant centenaire se retrouve à trimballer une valise contenant 50 millions de couronnes dérobée - presque par inadvertance - à un membre de gang. S'engage une cavale arthritique qui le conduira à un vieux kleptomane, un vendeur de saucisses surdiplômé et une éléphante prénommée Sonja...


Cela faisait un moment que j'entendais parler de ce roman, que ce soit sur les blogs de mes amies, ou sur Vendredi Lecture (si, vous connaissez forcément Vendredi Lecture... Non ? ALors, rapidement... Sur Twitter ou sur Facebook, connectez vous à Vendredi Lecture et suivez son actualité, vous ne serez pas déçus. Mais bon, je m'égare...). Je disais donc, plutôt j'écrivais donc que ce roman faisait partie depuis un moment de ma liste de livres à acheter/lire. Chose faite...

La première expression qui me vient à propos du roman de Jonas Jonasson est "petit bijou". Miss Alfie a récemment parlé de sa catégorie de livres "doudou". Je le classerais sans problème dedans. Non pas qu'il soit doux et mignon, mais il fait sourire, il fait du bien, il vous fait partir, voyager, vous emmène. Aux côtés de cet étonnant centenaire, dont la vie est une légende, qui a cotoyé les plus grands de ce monde, pas forcément les plus sympas. Un véritable road movie, un effet boule de neige qui débute par une simple "évasion". Une aventure incroyable, qui fait le va et vient entre le passé et l'épopée actuelle d'Allan Karlsson, sans temps mort. Ce vieil homme a un pouvoir, qui transforme tous ceux qui l'approchent. Je vous laisse le découvrir, vous ne serez peut être pas transformés mais vous y prendrez beaucoup de plaisir !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je l'ai justement croisé hier sur une table de librairie et je n'arrivais plus à me souvenir si j'en avais lu du bien ou du mal. Livre 'doudou' ça m'intrigue, je vais peut-être aller voir du coup ;) !
Publicité