Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
30 décembre 2012

La route de Gakona / Jean-Paul Jody

gakona

 

Pensez-vous que des ondes puissent modifier le comportement des populations, boulverser notre climat ou devenir des armes invisibles plus terrifiantes que la bombe atomique ? Ou croyez-vous qu'il s'agisse seulement de science-fiction ? Telles sont les questions auxquelles doivent répondre les héros de La route de Gakona, cinquième roman de Jean-Paul Jody.

J'ai découvert Jean-Paul Jody avec La position du Missionnaire, et j'avais aimé son écriture engagée dans ce roman, malgré le côté peut être trop "théorique". Lorsque je l'ai rencontré au Salon du Polar à Besançon, il m'avait précisé que La route de Gakona était écrit dans un style différent. On est effectivement plus proche du roman. Jody nous livre un véritable thriller écologique, mêlant réalité et fiction. On retrouve son enquêteur Kinscoff, toujours aussi écorché vif, accompagné d'une jeune stagiaire qui va vivre son baptême du feu lors de cette enquête. Le côté réel de ce roman est sûrement le plus inquiétant. Manipuler la nature sans scrupule pour en faire une arme de destruction massive fait plutôt froid dans le dos non ? Ce type de manipulation existe déjà, pour modifier notamment la météo (faire pleuvoir, neiger...). Mais Jody soulève un problème beaucoup plus grave. Et si les tsunamis, tremblements de terre et autres catastrophes n'étaient pas si naturelles qu'on le dit ?

Un bon thriller donc, bien documenté et qui vous emmènera de Norvège en Australie, des Etats-Unis au Canada. Seule la fin vous semblera peut-être convenue, facile mais ça ne gâche pas l'ensemble du roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité