Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
15 décembre 2011

L'ombre du vent / Carlos Ruiz Zafon

zafon

 

Dans la Barcelone de l'après-guerre civile, par un matin brumeux de 1945, un homme emmène son petit garçon - Daniel Sempere, le narrateur - dans un lieu mystérieux du quartier gothique : le Cimetière des Livres Oubliés. L'enfant est ainsi convié par son père à un étrange rituel qui se transmet de génération en génération : il doit y "adopter" un volume parmi des centaines de milliers. Là, il rencontre le livre qui va changer le cours de sa vie et l'entraîner dans un labyrinthe d'aventures et de secrets "enterrés dans l'âme de la ville" : L'ombre du vent. Avec ce tableau historique, roman d'apprentissage évoquant les émois de l'adolescence, récit fantastique où les mystères s'emboîtent comme des poupées russes, Carlos Ruiz Zafon mêle inextricablement la littérature et la vie.

L'avantage d'être arrêtée, c'est qu'on a du temps devant soi, et qu'on peut (enfin !) s'attaquer à la pile " A LIRE". Plusieurs romans se trouvant dans cette pile, j'ai eu l'idée de demander à quelques amies bibliophages leur avis entre plusieurs titres, et le roman de Carlos Ruiz Zafon a remporté haut la main la victoire.  Pas franchement emballée, même si ma maman (oui, je dis maman) s'était régalée de cette lecture. Mais Maman et moi, n'avons pas toujours les mêmes goûts en matière de littérature. Bref, je m'égare. J'écoute donc l'avis de Maman, de Diabazo, Futilitude et Alfie, et j'attaque L'ombre du vent. Sur la couverture, une critique du magazine Lire stipule "Si vous avez le malheur de lire les trois premières pages de ce roman, vous n'avez plus aucune chance de lui échapper". Aucune chance de lui échapper, certes, mais un peu plus loin de 3 pages pour moi. Carlos Ruiz Zafon vous emmène à ses côtés au coeur d'une superbe histoire d'amour, amour des livres, indiscutable, amour d'une ville meurtrie, amour filial et paternel, amour / amitié. Le tout avec une écriture poétique, recherchée, imagée. Vous ne lisez pas ce roman, vous le vivez. Chaque phrase impose une image, sans que vous ayez besoin de la chercher. Les personnages sont terriblement attachants, au coeur d'une Histoire qui les malmène, les bouscule, les blesse, parfois dramatiquement. Carlos Ruiz Zafon y ajoute une dimension fantastique mais non impossible, un sens du mystère dont vous ne pouvez plus décrocher. Et qui vous tient en haleine jusqu'à la fin. Du début du XXè siècle à l'Espagne de Franco, un très beau voyage que vous ne voudrez pas voir s'arrêter.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'ai honte, je n'ai jamais lu Pagnol... J'ai vu, comme beaucoup, les adaptations cinématographiques. En tout cas, merci pour le conseil Nymphette !
N
Un roman hyper efficace. Je ma rappelle avoir adoré le début avec cette plume qui m'a rappelé mon très cher M PAGNOL
Publicité