Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
plume à la ligne
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 502
2 janvier 2012

L'heure étoilée du meurtrier / Pavel KOHOUT

index

 

En février 1945, les bombardements des Alliés se succèdent sur Prague pour faire plier les Allemands... Le corps de la veuve d'un dignitaire nazi est retrouvé horriblement mutilé. Pour des raisons politiques, Morava, jeune policier tchèque, et Buback, inspecteur chevronné de la Gestapo, sont obligés de s'associer pour mener l'enquête. Les voilà lancés sur la piste d'un meurtrier psychopathe, une terrifiante poursuite qui va boulverser leurs vies. Tandis que les Allemands tentent de retarder l'inéluctable et que les communistes s'apprêtent à s'emparer du pouvoir, les deux hommes apprennent à se connaître et à s'estimer. Autour d'eux, le monde s'écroule et le chaos s'installe.

Passionnée par la Seconde Guerre Mondiale, je me suis empressée d'emprunter ce livre à mon amie Miss Alfie, après qu'elle m'en ait parlé. Je ne peux pas dire que j'ai été déçue. Pas non plus transcendée attention. On retrouve dans ce roman tous les ingrédients du thriller de base : un tueur psychopathe, des victimes désignées par leur mode de vie, une façon de tuer assez barbare et un schéma familial du tueur très classique. Donc, rien de bien nouveau. Si on assiste aux derniers soubresauts du régime de Protectorat nazi à Prague, la guerre ne fait vraiment son apparition qu'à la fin du roman, avec tous ses excès, commis des deux côtés.

L'originalité de ce thriller réside seulement dans la relation entre les deux personnages principaux, le policier tchèque, soumis à l'autorité du policier de la Gestapo. Pavel Kohout décrit une police tchèque qui tente de faire son travail en dehors de toute influence politique, et des autorités allemandes qui veillent à surtout ne pas trop leur laisser de marge de manoeuvre. La fin de la guerre est proche, et les SS sentent bien que la population ne va pas rester passive. Et la police a un certain stock d'armes autorisé... L'évolution des relations entre les deux inspecteurs est donc l'aspect le plus intéressant de ce thriller. L'heure étoilée du meurtrier reste un bon thriller mais qui ne sort pas forcément du lot, qui devrait toutefois plaire aux amateurs du genre !

Place maintenant à un genre que j'affectionne également beaucoup, mais que j'ai un peu abandonné ces derniers temps, l'héroic-fantasy, avec David Eddings et son Chant de la Belgariade.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Pas totalement en effet... J'ai même eu un peu de mal à la fin, il m'a semblé que la fin était un peu bâclée. Qu'en penses tu ? Bonnes vacances en tout cas !! Gros bisous
M
Je vois que tout comme moi, il ne t'a pas totalement convaincue... Pour ma part, heureusement qu'il y avait l'aspect historique sur la fin, sinon je pense que j'aurai laissé tomber...
Publicité